Afin de limiter la hausse des prix de l'énergie, le Gouvernement a fait part de la mise en place d'un bouclier tarifaire et d'un chèque énergie exceptionnel pour aider les foyers les plus modestes.

Une conférence de presse, organisée le 14 septembre 2022, où la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d'un bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité. Ainsi, grâce au bouclier, l'augmentation sera limitée à 15 %.

Qui bénéficie du bouclier tarifaire ?

D'après les mesures, le bouclier tarifaire concerne les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes.

illustration d'un plan de travail

Le bouclier tarifaire sur l'électricité

La mise en place du bouclier tarifaire a comme but premier, d'éviter l'augmentation des prix de l'électricité. Il ne dépasse pas les 4 %, pour les consommateurs étant au tarif réglementé. Si l'on en croit la Commission de régulation de l'énergie, sans ce dispositif, la hausse des tarifs aurait été, pour les ménages cette année, de près de 45 %.

Bouclier tarifaire

Un chèque énergie exceptionnel en complément pour les foyers modestes

Le Gouvernement a également annoncé qu'un chèque énergie sera versé de manière exceptionnelle d'ici à la fin de l'année aux 12 millions de foyers les plus modestes. Son montant sera de 100 à 200 €, selon les revenus du bénéficiaire. Les modalités seront transmises prochainement par l'État.

Chèque énergie
Fixed Icon