L'hydroélectricité au fil de l'eau est une méthode de production d’électricité qui utilise le flux naturel d'une rivière, il n’y a donc pas de retenue d’eau ni de réservoir.
Le processus de production d’hydroélectricité au fil de l'eau commence par la construction d'une centrale sur la rive d'une rivière. Cette centrale est équipée d'une turbine qui est alimentée par l'eau qui s'écoule naturellement dans la rivière.
L'eau est canalisée dans une conduite forcée ou un canal d’amené, qui dirige le flux d'eau vers la turbine et est ensuite restituée dans son intégralité via le canal de fuite.
La turbine est connectée à un générateur qui convertit l'énergie mécanique de la rotation de la turbine en énergie électrique.
Des aménagements tels que des passes à poissons et des turbines adaptées sont utilisés pour minimiser l'impact environnemental sur la faune et la flore de la rivière, tout en permettant la production d'énergie propre.
Les passes à poissons permettent à la faune piscicole de remonter la rivière pour se reproduire, tandis que des adaptations sur les turbines et des infrastructures de dévalaison sont mises en place pour les laisser descendre le cours d’eau sans les impacter.
Les centrales Hydroélectriques au fil de l’eau préservent la continuité écologique tout en fournissant une électricité sans production de CO2.